Exposition Visite libre du lavoir à Thue et Mue du 19 au 20 septembre 2026

Cette exposition propose une visite libre du lavoir de Secqueville en Bessin, un site historique situé en dérivation de la rivière Thue. Ce lavoir témoigne du quotidien d'autrefois, le XIXe siècle ayant marqué l'apogée de ces installations grâce à la loi de 1851.

Cet événement se déroule dans le cadre des Journées européennes du patrimoine à Thue et Mue, du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 de 10h00 à 14h00, au Lavoir à Thue et Mue.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:00

location_on Lavoir (Rue des Lavoirs), Thue et Mue

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées européennes du patrimoine à Thue et Mue

Journées du Patrimoine à Thue et Mue, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite libre du lavoir

Le Lavoir de Secqueville en Bessin offre un aperçu de la vie quotidienne d'autrefois. Ce site, situé en dérivation de la rivière Thue, un affluent de la Seulles, possède une cheminée qui servait à produire la cendre pour le blanchiment du linge. Des panneaux explicatifs sur place détaillent l'histoire des lavoirs en France et le fonctionnement spécifique de celui de Secqueville.

L'histoire des lavoirs est étroitement liée aux pratiques d'hygiène et à la vie sociale en Europe. Après les bassins de l'Antiquité, le Moyen Âge a vu le lavage du linge se faire dans les rivières. Le XVIIe siècle a marqué le début de leur développement, avec des ordonnances royales encourageant leur construction.

Le XIXe siècle fut l'apogée des lavoirs, notamment grâce à la loi française de 1851 qui incitait les communes de plus de 500 habitants à en installer un. Ces lieux sont devenus des centres de sociabilité féminine importants. Au XXe siècle, l'arrivée de l'eau courante et des machines à laver a entraîné leur déclin. Aujourd'hui, de nombreux lavoirs sont restaurés et considérés comme des éléments du patrimoine rural et industriel, servant de lieux de mémoire ou d'espaces culturels.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Calvados

Visite libre de la Glacière souterraine

Du au

location_on Caen - La Glacière souterraine - Square Jeanine Boitard
La Glacière souterraine de Caen offre une visite libre. Ce site historique, autrefois dédié à la conservation de la glace, explique son fonctionnement.

Levez les yeux ! À travers l'université et le château de Caen, suivez l'architecte !

location_on Amphithéâtre Pierre Daure
Le CAUE du Calvados et Territoires Pionniers proposent un parcours de découverte du patrimoine architectural de Caen, explorant le Campus 1 de l'Université et le château médiéval.

Levez les yeux ! Visite guidée : du palais ducal à l'Artothèque

location_on Palais Ducal - Artothèque, espaces d'art contemporain

Levez les yeux ! Le manoir de Coupesarte, un jeu de construction !

location_on Manoir de Coupesarte
Une exploration architecturale et historique du manoir de Coupesarte, un édifice augeron des XVe et XVIIe siècles, destinée au public scolaire.

Visite libre de l'église

Jusqu'au

location_on Église Saint-Pierre-ès-Liens
L'église Saint-Pierre-ès-Liens d'Ablon présente ses éléments architecturaux romans. Le mur nord conserve des traces de cette période avec des silex en arêtes de poisson et des contreforts plats.

Gratuit