Exposition "Du pré à l'œuvre. Bestiaire champêtre dans l'œil des artistes" à Lisieux du 19 au 20 septembre 2026

Plus d'infos

Du au

10:30 • 14:00

location_on Musée d'Art et d'Histoire de Lisieux (38 boulevard Pasteur), Lisieux

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Lisieux

Journées du Patrimoine à Lisieux, un week-end d’explorations architecturales et d’animations familiales

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Exposition "Du pré à l'œuvre. Bestiaire champêtre dans l'œil des artistes"

L'exposition "Du pré à l'œuvre. Bestiaire champêtre dans l'œil des artistes" propose une exploration approfondie de la représentation de la vache dans l'art. Cette présentation retrace l'évolution de l'image bovine à travers les siècles, depuis ses premières apparitions symboliques jusqu'à sa place dans la peinture moderne. Les visiteurs découvriront comment cet animal, souvent associé au monde rural, a progressivement conquis les toiles de grand format, passant d'un rôle secondaire à un sujet central dans diverses œuvres. L'exposition met en lumière les différentes interprétations culturelles et artistiques de la vache, reflétant les changements de perception de la société face à la nature et à l'agriculture. Elle aborde également les techniques employées par les artistes pour capturer la physionomie et l'essence de cet animal. Le parcours thématique inclut des œuvres datant du XVIIe siècle jusqu'à des créations contemporaines, offrant un panorama riche et varié. Des peintures à l'huile aux sculptures, en passant par des gravures, l'événement présente une diversité de médiums. L'objectif est de montrer comment la vache, au-delà de son rôle utilitaire, a inspiré de nombreux créateurs et a été chargée de significations diverses au fil du temps. Cette exposition est conçue pour un public large, intéressé par l'histoire de l'art et les liens entre l'homme, l'animal et la création artistique.

Les meilleures expositions Multidisciplinaire à venir dans le Calvados

Atelier : lutherie sauvage

location_on Château De Creully
Benoît Buisson anime un atelier de lutherie sauvage. Créez des instruments de musique à partir de matériaux recyclés.

Gratuit

Démonstration : découverte de la demi-rose de l'église Notre-Dame-des-Victoires

Du au

location_on Eglise Notre-Dame Des Victoires
Présentation de la demi-rose monumentale de l'église Notre-Dame-des-Victoires, visible avant son installation définitive. Cette démonstration est organisée lors des Journées du patrimoine.

Conférence : présentation de la saison 2026-2027 du CANA, tiers-lieu culturel

location_on Château De Creully
La Compagnie des Airs Sauvages présente la saison 2026-2027 du CANA, tiers-lieu culturel. Une journée festive avec atelier de lutherie et exposition de photos.

Gratuit

Circuit : visite guidée de l'église Saint-Vigor, du centre bourg et la ferme musée Fernand Leger

location_on Eglise Saint-Vigor
Découvrez une visite guidée de l'église Saint-Vigor, du centre bourg et de la Ferme Musée Fernand Léger. L'exposition inclut des photographies et des vêtements liturgiques.

Atelier création

Du au

location_on Musée Eugène Boudin
Participez à un atelier de création pour réaliser des impressions artistiques, inspirées par l'exposition « Soleil rose, orange, rouge » de Julien des Monstiers.