Atelier numérique avec Alexandre Mercier à Courseulles-sur-Mer le 19 septembre 2026

Alexandre Mercier anime un atelier numérique consacré au traitement des images et à la restauration des patrimoines photographiques. Ce programme "test & learn" permet aux participants de découvrir les méthodes actuelles.
L'atelier se déroule au lab du Charbon.
Cet événement a lieu le samedi 19 septembre 2026 à 10h00 au Tiers Lieu Au Charbon à Courseulles-sur-Mer, dans le cadre des Journées du patrimoine Courseulles sur Mer.

Plus d'infos

10:00

location_on Tiers Lieu Au Charbon (4 rue Emile Héroult), Courseulles-sur-Mer

10 €

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Courseulles sur Mer

Journées du Patrimoine 2026 à Courseulles-sur-Mer, découvertes guidées du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Atelier numérique : révéler l'invisible, patrimoines en images

Alexandre Mercier anime un atelier numérique de type "test & learn" au lab du Charbon. Ce programme permet aux participants de découvrir les méthodes actuelles de traitement des images, en se concentrant sur les patrimoines photographiques.

L'atelier propose une explication détaillée des différentes étapes du processus de numérisation. Les participants apprendront également les techniques de retouche et de restauration appliquées aux clichés anciens. Une partie de la session est dédiée à la colorisation de photographies historiques, offrant une nouvelle perspective sur ces documents.

Cette session unique se déroule le samedi 19 septembre de 10h à 12h. La durée de l'atelier est de deux heures, et il est limité à un maximum de huit personnes pour garantir un apprentissage personnalisé.

Les meilleurs expositions Photographie à venir dans le Calvados

Levez les yeux ! Je découvre le château de Caen avec un médiateur

location_on Château de Caen Musée des beaux arts de Caen
Découvrez l'histoire du château de Caen, de Guillaume le Conquérant au Moyen Âge, lors d'une visite commentée par le Musée de Normandie. Le parcours est destiné au public scolaire.

Levez les yeux ! En mission à Honfleur !

location_on Lavoir Des Fossés
Oïhana MARIE de Casse-Tête Normand propose une visite animée « Levez les yeux ! En mission à Honfleur ! » pour explorer les fonctions historiques de la ville.

Levez les yeux ! À travers l'université et le château de Caen, suivez l'architecte !

location_on Amphithéâtre Pierre Daure
Le CAUE du Calvados et Territoires Pionniers proposent un parcours de découverte du patrimoine architectural de Caen, explorant le Campus 1 de l'Université et le château médiéval.

Les Balnéaires

Jusqu'au

location_on Médiathèque La Fabrique
L'exposition Les Balnéaires présente des œuvres visuelles et photographiques sur le corps et les pratiques balnéaires. Elle interroge les regards collectifs et les normes corporelles.

Gratuit