Levez les yeux ! Visite de la DRAC de Normandie à Caen le 18 septembre 2026

Emmanuel Jouanno, chargé de communication à la DRAC, anime une visite guidée de l'ancien asile psychiatrique de Caen, désormais siège de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Normandie. Ce parcours historique met en lumière le bâtiment, inscrit au titre des monuments historiques et caractérisé par son architecture du 19ème siècle.

Les services de la DRAC occupent ces lieux depuis juin 1998, enrichissant le site de nombreuses anecdotes liées à son passé.

Cet événement est proposé le vendredi 18 septembre 2026 à 13h30 et 15h00, à la DRAC de Normandie à Caen.

Plus d'infos

13:30 • 15:00

location_on Direction Régionale Des Affaires Culturelles De Normandie - DRAC De Normandie (13 Bis Rue Saint-Ouen), Caen

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Caen

Journées du Patrimoine 2026 à Caen, visites inédites sur le thème du patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Levez les yeux ! La DRAC ouvre ses portes !

La visite, d'une durée d'une heure, propose un parcours détaillé de l'édifice. Elle débute dans la cour, où sont données des explications sur la commande publique, avant de se poursuivre vers l'accueil et la chapelle, qui met en valeur ses vitraux.

Le parcours s'achève sur l'histoire du bâtiment et son impact sur son architecture. Ce monument se distingue par son style monumental et symétrique, représentatif des constructions du 19ème siècle. Pour d'autres propositions culturelles, consultez l'agenda culturel de Caen.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Calvados

Levez les yeux ! Le manoir de Coupesarte, un jeu de construction !

location_on Manoir de Coupesarte
Une exploration architecturale et historique du manoir de Coupesarte, un édifice augeron des XVe et XVIIe siècles, destinée au public scolaire.

Visite libre de l'Imec

Du au

location_on Abbaye d'Ardenne - IMEC
L'Imec propose une visite libre de l'abbaye d'Ardenne, où sont conservées ses collections de l'édition contemporaine.

Gratuit

Levez les yeux ! Je découvre le château de Caen en autonomie

location_on Château de Caen Musée des beaux arts de Caen
Découverte autonome du patrimoine du Château de Caen, une activité pédagogique pour groupes scolaires avec trois niveaux d'exploration.

Levez les yeux ! Visite guidée : du palais ducal à l'Artothèque

location_on Palais Ducal - Artothèque, espaces d'art contemporain

Levez les yeux ! À travers l'université et le château de Caen, suivez l'architecte !

location_on Amphithéâtre Pierre Daure
Le CAUE du Calvados et Territoires Pionniers proposent un parcours de découverte du patrimoine architectural de Caen, explorant le Campus 1 de l'Université et le château médiéval.