Spectacle Elie Semoun Et Ses Monstres à Deauville le 5 décembre 2021

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le spectacle Elie Semoun Et Ses Monstres à Deauville

Puisque la vie est un cirque, il s'autorise des digressions originales, mélange Wagner et la Danse des canards, réfléchit à la manière de reconquérir une femme après quinze ans d'infidélités... Monstrueusement drôle ! Élie Semoun a démontré depuis longtemps qu'il avait plusieurs cordes à son arc. Il est aussi à l'aise sur les planches que sur un plateau de cinéma ou derrière un micro, à fredonner du jazz ou de la bossa-nova. Il a d'ailleurs écrit les textes de son troisième et plus récent album, Des paroles en l'air, paru en septembre 2018. Ce touche-à-tout est aussi féru de jardinage comme en atteste son livre Pelouse interdite, publié ce même automne. Mais l'humour reste le grand amour de ce Parisien né dans une famille juive marocaine. La scène, c'est le registre le plus dur, mais c'est le plus excitant. C'est là que je suis né, et là que je mourrai a-t-il récemment déclaré sur la chaîne France 24. On le découvre à l'aube des années 90 aux côtés de Dieudonné, son ami d'adolescence avec lequel il va former un duo comique extrêmement populaire jusqu'en 1997. Leur force : tourner en dérision les thèmes tabous, le racisme en tête. Suite à leur séparation, pour cause de différends personnels, un autre humoriste, Franck Dubosc, deviendra son complice et notamment dans la série des Petites annonces d'Élie.

Élie Semoun fera de Cyprien, une des figures de ses sketches au physique repoussant et attiré par les femmes à forte poitrine, le héros d'un film éponyme réalisé en 2009 par David Charhon, dans lequel il tiendra le rôle principal. Car c'est sa faculté à se métamorphoser en personnages hauts en couleurs qu'on apprécie le plus chez cet acteur-né. Depuis ses débuts, l'humoriste est partout : en spectacle, au cinéma à la télévision. Parmi ses succès, on peut citer Neuilly sa mère ! (1 et 2) et L'élève Ducobu (1 et 2). Élie Semoun prête également sa voix à l'irrésistible Sid dans la version française de la saga L' Âge de glace. Il a aussi fait sensation à la dernière cérémonie des César, simplement vêtu d'un slip de bain, façon pertinente de rendre hommage au film de Gilles Lellouche (Le grand bain). Après avoir triomphé avec son sixième one-man-show À partager - joué plus de deux cents fois - le voici de retour, à nouveau en solo. Dans Élie et ses monstres, coécrit avec ses amis Muriel Robin et Nans Delgado, il tente de répondre à l'éternelle question : Peut-on rire de tout ? Pour cela, rien ne l'arrête. Danser une valse avec l'urne funéraire de sa mère, faire assister à une prise d'otages, sortir du coma au bout de trente ans... tout est permis ! Ses sketchs désopilants teintés de cynisme et d'humour noir sont une façon de parler de la nature humaine et de démontrer que les monstres, c'est aussi nous.

A Savoir :Le théâtre est accessible aux personnes mineures qui doivent être accompagnées d'un adulte dans l'enceinte du Casino. L'accès dans les espaces jeux est réservé aux personnes majeures non interdites de jeu sur présentation d'une pièce d'identité en cours de validité. 10% de réduction sur votre addition dans les bars, restaurants et club-karaoké sur présentation du billet le jour du spectacle.