Spectacle Un Instant à Caen du 26 au 27 mars 2019

Du

26 mardi mars 2019

au

27 mercredi mars 2019

20h00

Théâtre de Caen Théâtre de Caen

Prix : De 8.00 € à 25.00 €

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Un Instant.

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le spectacle Un Instant à Caen

Un Instant

d'après À la Recherche du temps perdu de Marcel Proust (1871-1922)

Après Karamazov, Jean Bellorini poursuit son exploration au théâtre des chefs d'oeuvre de la littérature en s'emparant des quelque cent premières pages de La Recherche du temps perdu de Marcel Proust. Ce monument de la littérature qui évoque l'éveil d'une sensibilité, d'un destin d'écrivain, est aussi une ode au souvenir, à la mémoire, à leur puissance évocatrice. Jean Bellorini s'attache d'ailleurs aux premiers souvenirs du jeune Marcel, à Combray, parmi lesquels la célèbre scène de la madeleine où le goût du biscuit trempé dans le thé fait resurgir chez le narrateur les images et les saveurs de son enfance. Ce voyage en soi, dans le secret des jours enfouis, est porté par les ondulations de la phrase proustienne sur de longues distances poétiques. Joueuse, sinueuse, elle est elle-même un voyage.

C'est cette perméabilité entre l'espace immatériel du rêve, du souvenir et l'espace matériel du récit que Jean Bellorini souhaite retranscrire sur scène. Pour cela, il associe sons, vidéos et objets avec la complicité de Macha Makeïeff.

Directeur du Théâtre Gérard-Philipe, Jean Bellorini a fait de l'esprit de troupe et de l'association toujours étroite entre théâtre et musique ses marques de fabrique. Il poursuit parallèlement son travail de mise en scène de théâtre et d'opéra – il a notamment signé cette saison la mise en scène de l'opéra de Haendel, Rodelinda.

Jean Bellorini mise en scène, scénographie et lumière