Spectacle Les Mémoires D'hadrien De Yourcenar, Lecture Par Pierre Santini à Asnelles le 21 août 2019

Mercredi 21 août 2019

20h45

Chez Douce Souvenance (8 Rue Vigor)

10.00 €

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle Les Mémoires D'hadrien De Yourcenar, Lecture Par Pierre Santini à Asnelles

Retiré dans sa Villa de Tivoli non loin de Rome, et comprenant que ses heures lui sont désormais comptées, l'empereur Hadrien regarde son passé. Il considère son action d'homme politique -l'administration du plus grand empire qui ait jamais existé, ses responsabilités-, sa vie personnelle. Somme toute, il se sera agi de se tenir digne et dans la beauté. Et, s'il a pu se tromper sur telle ou telle option stratégique, céder à une passion échevelée qui a pu mettre à mal « l'auguste discipline », Hadrien, au bout du compte, peut raisonnablement penser avoir mené à terme son idéal d'équilibre et de pondération -un « rien de trop » qui ne manque pas de beauté, en effet. Mais pourquoi un tel goût de manque face à cet achèvement ? Hadrien l'ignore, et ne peut que l'ignorer, quand -ironie de l'Histoire- la réponse est à sa porte, ou à sa portée. Mais les Juifs et les Chrétiens ressemblent trop aux barbares pour qu'on les écoute -ces irréductibles turbulents de l'Empire, si orgueilleux, et qui, très follement, font le pari de l'Espérance.

Pierre Santini est originaire de Tivoli. La maison de sa famille se trouve à quelques kilomètres de la Villa d'Hadrien.

Né en 1938 à Paris, est un comédien, metteur en scène et directeur de théâtre franco-italien. Il est le fils du peintre Pio Santini ; son grand-père maternel fut directeur du Corriere della Sera.

Pierre Santini s'est formé auprès de Georges Wilson, Alain Cuny et de Jean Vilar même. Dans le cours des années 60, il acquiert une grande popularité pour ses nombreux rôles dans des séries telles que Rocambole, L'Homme de Picardie, La vie des autres... Mais c'est surtout au théâtre que s'exprime son talent. Rappelons ici ses interprétations dans le rôle-titre de Cyrano de Bergerac en 1984 et en 1997, mis en scène par Jérôme Savary.

Au cinéma, on a pu le voir dans les films de Claude Chabrol, Yves Boisset, Claude Lelouch...

À la rentrée dernière, on a pu voir Pierre Santini interpréter le rôle de Montesquieu au Théâtre de Poche-Montparnasse dans l'adaptation par Marcel Bluwal de l'étonnant texte de philosophie politique, Dialogue aux enfers, de Maurice Joly.

Site web : http://www.litteratureavoixhaute.com/

Infos réservation :

Réservations au 02 31 22 83 81

Les pièces de théâtre à venir dans le Calvados