Panta-Théâtre Caen

Panta-Théâtre est un théâtre à Caen qui propose de nombreux spectacles dans le cadre de sa programmation culturelle. Panta-Théâtre est situé au 24, Rue De Bretagne à Caen.

Découvrez le programme de Panta-Théâtre avec des informations sur la billetterie ainsi que l'adresse et un plan d'accès de Panta-Théâtre à Caen.

Panta-Théâtre Caen

Photos et plans de Panta-Théâtre

Plus d'informations sur Panta-Théâtre

Le Panta-théâtre est une équipe de recherche et de création théâtrale, un centre de ressources des écritures contemporaines co-dirigé par Véro Dahuron et Guy Delamotte.

Après un travail itinérant, la compagnie s'installe à Caen en 1991 et aménage un hangar au centre de la ville pour y créer ses spectacles et développer une action originale de recherche, de création et de formation essentiellement autour de l'écriture contemporaine avec la volonté de rassembler un très large public et d'y réunir les habitants de cette cité.

Ce hangar devient alors un véritable lieu alternatif, le lieu de parole du Panta, un chemin de traverse pour la création théâtrale contemporaine, un réseau parallèle.

Le Panta-théâtre, laboratoire de création théâtrale, met en scène des auteurs contemporains, Koltès, Cormann, Le Clézio, Durif, Genet, Kermann, Duras... et entreprend un travail de recherche sur l'oeuvre de Dostoïevski en trois volets, Le Rêve d'un homme ridicule, Les Démons, et l'Idiot dans une traduction d'André Markowicz. Après un succès à Paris puis au festival d'Avignon, le spectacle Frida Kahlo reste un événement majeur du Panta-théâtre de ces dernières saisons, ayant reçu partout un accueil chaleureux du public et de la critique. Après une tournée en Pologne, Algérie, Italie et Mexique, il a été joué au Musée de l'Orangerie à Paris en octobre et novembre 2013.

Le Panta-théâtre est une équipe de création, mais il met en place des dispositifs d'actions pour multiplier les rencontres et développer des résidences d'écritures : découvrir les richesses de compagnies étrangères travaillant sur les dramaturgies contemporaines, tout en poursuivant ses rendez-vous réguliers qui lui valent maintenant un petit groupe actif de lecteurs au sein de son fonds de documentation et du comité de lecture. Ainsi, se mêlent rencontres et débats, scènes de lecture, scènes d'auteurs, carte blanche de quelques jours à un auteur pour communiquer son écriture, son univers, l'accueil en résidence de compagnies et l'achat de spectacles essentiels.

Toute cette action en faveur des écritures contemporaines trouve sa synthèse dans le festival « Écrire et Mettre en Scène Aujourd'hui » qui se déroule sous forme de trois cycles de dix jours avec 3 auteurs, 3 metteurs en scène et un même groupe d'acteurs (traversant pendant ce mois trois écritures théâtrales différentes). Chaque cycle permet à un metteur en scène et un auteur (un traducteur) de travailler un texte de l'écriture à l'expérimentation scénique, sous forme de compagnonnage. Après les dramaturgies contemporaines francophones, anglaises, polonaises, mexicaines, bulgares, libanaises, néerlandaises, allemandes/autrichiennes, algériennes, finlandaises, italiennes, catalanes..., le festival abordera sa 17ème édition en mai 2014 avec les écritures grecques.

Après une reprise en tournée, à Paris et à l'étranger des spectacles Richard III de Shakespeare et Leçons de Ténèbres de Patrick Kermann, Véro Dahuron conceptrice et actrice, continue de creuser le sillon des grands destins féminins. Après Frida Kahlo créé en 1997, Agatha de Marguerite Duras, Blast de Philippe Malone d'après une série d'interviews et de témoignages sur l'intime et le politique, elle a réalisé un travail autour des photographies de Tina Modotti : Corpus_Tina.M.

Guy Delamotte interroge le conflit israélo-palestinien avec La terre aux oliviers - Écrire la Palestine, un laboratoire de travail avec commande de textes aux auteurs Philippe Ducros et Mohamed Kacimi et met en scène L'Affiche de Philippe Ducros au Tarmac de la Villette à Paris.

En janvier 2006, c'est la création de Plus Loin que Loin de Zinnie Harris au Théâtre de l'Est Parisien et repris en tournée nationale pendant 4 saisons consécutives.

Puis la création au Mexique de La dernière ballade de Lucy Jordan de Fabrice Melquiot en co-production mexicaine avec des acteurs mexicains et joué sur tout le territoire mexicain depuis 3 ans.

Enfin création et tournée au Mexique et à Paris de Ça déchire ! sur le thème de la rupture - partition inachevée pour 2 acteurs, 5 auteurs, des caisses de bières vides et une guitare électrique.

En 2010, après un compagnonnage avec l'auteur Frédéric Sonntag, G. Delamotte met en scène Soudaine timidité des crépuscules dans le cadre du Festival SPRING et entame une collaboration avec l'auteur P. Y. Chapalain et la Cité nationale de l'histoire de l'immigration à Paris, dans le cadre d'un compagnonnage.

En 2012, il met en scène une adaptation originale des Frères Karamazov de Dostoïevski, Les tentations d'Aliocha. En 2013 il crée Mary's à minuit de Serge Valletti et en 2014 Tristesse animal noir d'Anja Hilling.

Adresse et contact de Panta-Théâtre

Adresse : 24, rue de Bretagne 14000 Caen

Contacter Panta-Théâtre par e-mail ou par téléphone au 0231851507

Le site web de Panta-Théâtre : www.pantatheatre.net

D'autres lieux culturels dans le Calvados ?