Exposition Présentation De La Motte Castrale De Sainte Foy De Montgommery à Sainte Foy de Montgommery du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

09h00 • 10h00

Motte Féodale

Plus d'infos sur l'exposition Présentation De La Motte Castrale De Sainte Foy De Montgommery

L'exposition Présentation De La Motte Castrale De Sainte Foy De Montgommery a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Sainte Foy de Montgommery 2017.

Sainte-Foy est entourée de la Brévière au nord, de Lisores au nord-est, de Saint-Germain-de-Montgommery au sud, des Autels-Saint-Bazil au sud-ouest et de la Chapelle-Haute-Grue à l'ouest.

Il existe encore la base d'un tertre artificiel entouré par un petit réseau de fossés. Bien qu'il soit complexe de déterminer plusieurs espaces, il est possible d'effectuer une observation globale de l'emprise de la motte. Le seul espace identifiable est formé par le tertre dont le diamètre de base atteint trente-cinq mètres. Son sommet accueillait autrefois une tour en bois. La base actuelle de la motte est située à cinquante mètres d'altitude et est entourée par un large fossé d'une dizaine de mètres. Un bourrelet termine cet ensemble qui atteint près de quatre-vingt-quinze mètres de diamètre. Le tertre a été relativement aplani par du bétail errant dans le pré.

Afin de mieux répertorier les structures autrefois aménagées sur la commune, il est possible d'avoir recours à plusieurs documents anciens. Il faut toutefois relativiser les informations transmises, car il n'est, en effet, impossible d'affirmer que tous les éléments remontent à l'époque médiévale.