Exposition Visite Guidée Des Bâtiments Conventuels Restaurés à Saint Pierre sur Dives du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

14h00

Abbaye De Saint-pierre-sur-dives (Cour Du Cloître, Rue Saint-benoit)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée Des Bâtiments Conventuels Restaurés à Saint Pierre sur Dives

L'exposition Visite Guidée Des Bâtiments Conventuels Restaurés a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Pierre sur Dives 2017.

La ville possède un patrimoine remarquable constitué par l'église abbatiale et les différents bâtiments conventuels de son ancienne abbaye, fondée au XIème siècle. C'est aujourd'hui une des dernières abbayes complètes de Normandie.

Celle-ci a passé les siècles, connu des heures de gloire et des époques de vicissitudes. Les bâtiments ont été vendus comme biens nationaux lors de la Révolution Française. Les propriétaires ont dénaturé les façades, créé des entresols et de nouvelles ouvertures. Encore récemment, Il était bien difficile d'imaginer sa splendeur d'antan.

Seule l'aile Est des bâtiments conventuels a été restaurée dans les années 1980-1990\. Elle abrite la salle capitulaire du XIIIème siècle, la salle du pressoir et la bibliothèque avec son imposante charpente.

Au terme de plus de quarante ans d'efforts, la municipalité a acquis quasiment toute la surface des anciens bâtiments conventuels, ce qui lui a permis en 2013, de lancer une vaste campagne de travaux de restauration qui doit se terminer en2018.

Ce chantier exceptionnel rend tout son prestige à l'abbaye tout en respectant les traces du passé et en s'adaptant à la modernité.

Les bâtiments conventuels retrouvent peu à peu leur prestige des XVIIème et XVIIIème siècles. La restauration restitue l'harmonie des façades et les volumes originels des bâtiments.