Visite Guidée De L'exposition Paul-Élie Gernez à Honfleur du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

11h00 • 15h00 • 17h00

Musée Eugène Boudin (Place Erik Satie)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite Guidée De L'exposition Paul-Élie Gernez.

Plus d'infos sur l'Visite Guidée De L'exposition Paul-Élie Gernez à Honfleur

L'exposition Visite Guidée De L'exposition Paul-Élie Gernez a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Honfleur 2018.

Si le XIXe siècle fut assurément celui de la révélation de Honfleur comme motif pictural et, conjointement, de l'éclosion de maîtres honfleurais tels que Gustave Hamelin, Eugène Boudin ou encore Louis-Alexandre Dubourg, le XXe siècle s'est caractérisé dans cette ville par un mouvement non moins intense de convergence de talents picturaux, mais aussi par la sédentarisation de divers peintres originaires du Nord, au sein desquels on compte le talentueux et méconnu Paul-Elie Gernez.

Originaire du Hainaut, formé aux « Académies » valenciennoises tout autant qu'à la copie des maîtres baroques des musées septentrionaux, Paul-Elie Gernez arrive à Honfleur un jour d'octobre 1911, pour y prendre au Collège un poste de professeur de dessin qu'il occupera jusqu'à la veille de la Seconde guerre mondiale. Indépendant mais pas hermétique, sa première phase de création est clairement marquée par le néo-impressionnisme puis le cubisme, auquel il subordonne sans les sacrifier le réalisme plastique des volumes, la puissance des anatomies, la douceur de la lumière.