Exposition Visite Guidée : L'ezida De Nimrud En Irak : Des Sources à La Visite Virtuelle à Caen le 16 septembre 2018

16 dimanche septembre 2018

15h00

Université De Caen - Campus I (Esplanade De La Paix, Amphithéâtre Pierre Daure)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Visite Guidée : L'ezida De Nimrud En Irak : Des Sources à La Visite Virtuelle.

Plus d'infos sur l'exposition Visite Guidée : L'ezida De Nimrud En Irak : Des Sources à La Visite Virtuelle à Caen

L'exposition Visite Guidée : L'ezida De Nimrud En Irak : Des Sources à La Visite Virtuelle a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Caen 2018.

Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme NimRoD (De Nimrud à Rome, découverte des bibliothèques antiques) et d'une collaboration entre le Ministère de la culture et le Centre Interdisciplinaire de Réalité Virtuelle de l'Université de Caen. Il s'agit de proposer la modélisation 3D d'une bibliothèque antique bien documentée. Le choix s'est arrêté sur la bibliothèque insérée dans le sanctuaire de l'Ezida, dans l'ancienne capitale assyrienne Kalhu, plus connue sous son nom contemporain de Nimrud (Irak).

L'Ezida, sur l'acropole de Kalhu, était le temple de Nabû, le dieu des scribes. C'était un centre de savoirs fameux dans l'empire néo-assyrien (IXe-VIIe siècles av. J.-C.). Le monument, bien conservé jusqu'à récemment, est assez bien documenté par les fouilles archéologiques de Max Mallowan dans les années 1950 et les reconstructions irakiennes des années 1980. Sa modélisation permettra de visualiser une bibliothèque antique et son insertion dans un centre intellectuel et politique important dans l'antiquité néo-assyrienne.

Deux spécialistes du monde néo-assyrien (Philippe Clancier, Sorbonne, et Gaëlle Coqueugniot, Nanterre) présenteront le palais avant de commenter en avant première le modèle virtuel réalisé avec le CIREVE (Centre Interdisciplinaire de Réalité virtuelle de l'Université de Caen).

Durée de la conférence : 1h