Exposition Aujourd'hui Agissons Pour Le Patrimoine à Caen du 15 au 14 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

14 vendredi septembre 2018

10h00

Salle De L'echiquier (Musée De Normandie, Le Château)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Aujourd'hui Agissons Pour Le Patrimoine.

Plus d'infos sur l'exposition Aujourd'hui Agissons Pour Le Patrimoine à Caen

Du 14 au 16 septembre, [la Chambre de l'Artisanat Pour les Entreprises du Bâtiment du Calvados - CAPEB](http://www.capeb.fr/calvados) - en partenariat avec la [ville de Caen](http://caen.fr/), la [Région Normandie](https://www.normandie.fr/), la [Fondation du patrimoine](https://www.fondation-patrimoine.org/fondation-du-patrimoine/normandie/presentation) et l'association Esprit d'art et patrimoine, vous invite à découvrir dans l'enceinte du château de Caen, les acteurs de l'entretien et la rénovation du Patrimoine Normand.

A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, est organisé la 3ème édition de l'évènement **« Aujourd'hui, Agissons pour le Patrimoine »**. Au coeur du château de Caen seront proposés des animations, des démonstrations et expositions d'oeuvres, le tout destiné à un large public.

La journée du vendredi 14 septembre est spécialement dédiée aux jeunes, à leurs parents et à leurs enseignants afin de les sensibiliser :

* A la découverte des métiers du bâtiment.

* A la découverte d'un nouvel outil pédagogique en E-learning pour mieux comprendre les défis énergétiques auxquels les artisans doivent faire face.

* Au concours des Olympiades des métiers dont les épreuves finales auront lieu à Caen du 28 Novembre au 1er Décembre 2018.

* Au concours « Ma ville, mon patrimoine » en partenariat avec la ville de Caen et le Musée de Normandie, spécifiquement dédié aux élèves de la ville de Caen.

### **Le sens de cette manifestation :**

L'idée de cette opération est née de la rencontre entre la CAPEB Calvados (Chambre de l'Artisanat et Pour les Entreprises du Bâtiment), l'association Esprit d'Art & Patrimoine, et la ville de CAEN.

Aujourd'hui, elle réunit plus d'une dizaine de partenaires normands engagés dans la valorisation du Patrimoine dont La Fondation du Patrimoine, Maisons paysannes, le CAUE, et des partenaires professionnels artisans normands.

Le Calvados est le 3e département français pour le nombre de bâtiments classés ou inscrits au titre des Monuments historiques*, et il est également riche de très nombreux biens patrimoniaux non classés ou inscrits, qui pourraient être valorisés, notamment le patrimoine de la reconstruction.

_(*source : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Normandie/Ressources/Les-sites-et-monuments-proteges-dans-le-Calvados)._

Cette richesse est méconnue, or elle constitue un réel atout pour le développement de notre tourisme.

Parce que nous portons la conviction qu'il appartient à chaque normand de sol ou de coeur, d'être l'ambassadeur des richesses de notre patrimoine, parce que nous souhaitons encourager les jeunes engagés dans les Olympiades des métiers, parce qu'il est aujourd'hui indispensable de valoriser le savoir-faire des artisans impliqués dans la protection de notre patrimoine, et de donner envie aux jeunes de rejoindre ces filières.

**« Aujourd'hui agissons pour le patrimoine », au sein du château de Caen, ce sont 3 jours dédiés à la découverte des métiers du Patrimoine, l'art de partager son savoir faire.**

### Au programme :

* Des **ateliers découvertes** de modules de **formations E-learning** _(GIP FCIP / CAPEB CALVADOS / ECS / PROJET ERASMUS +)_

* Des **ateliers de découverte des métiers** organisés en 4 pôles (bois/charpente, couverture, terre/maçonnerie, mosaïque/peinture), proposés par les [Compagnons du Devoir](https://www.compagnons-du-devoir.com/regions/normandie), le [GRETA](https://greta-academiedecaen.ac-caen.fr/), le [lycée LAPLACE](https://laplace.etab.ac-caen.fr/) et le [BTP CFA](http://www.btpcfa-calvados.fr/).

* Un concours : **« Ma ville/mon patrimoine »** piloté par la Ville de Caen, coordonné par le Musée de Normandie, en partenariat avec la CAPEB Calvados. Concours réservé aux élèves de Caen.

* Un **village des artisans** composé de :

* charpentiers (restauration d'un porche de chapelle, sciage de grumes.),

* couvreurs (chaumiers, taille d'ardoise, fabrication de lambrequins...),

* maçons (pose de torchis, chaux, chanvre, liège...),

* menuisiers ébénistes (expositions d'outils, démonstration de rabotage à la varlope, fabrication de pièce de menuiserie à la main.),

* staffeurs (Réalisation d'éléments décoratifs en staff et en stuc.),

* métalliers (fabrication de volutes, démonstration de travail à la forge.),

* tailleurs de pierres (démonstration de taille.),

* peintres (technique du rechampi ...).

* Une **exposition d'oeuvres** et de savoir-faire artisanaux.

* Des **rendez-vous avec le grand public** pour **découvrir les particularités de certains métiers** et savoir-faire : atelier sur la foudre, le gypse, l'humidité - comment s'en protéger, la pose de tomette, peinture à la feuille d'or...

* La présence des **partenaires locaux de la rénovation du Patrimoine** : La Fondation du Patrimoine, Les Maisons paysannes, le CAUE...