Concert Sonates Violoncelle & Piano à Herouville saint Clair le 27 septembre 2018

27 jeudi septembre 2018

20h00

Espace Malraux - Herouville

11.80 €

Plus d'infos sur le concert Sonates Violoncelle & Piano à Herouville saint Clair

Sonate en La mineur "Arpeggione" D. 821 l Franz Schubert

Sonate en La mineur opus 36 l Edvard Grieg

Benoît LEBLOND Violoncelle

Arnaud LE CHEVALIER Piano

En1823, un luthier viennois (Staufer) met au point un instrument hybride: l'arpeggione. En forme de violoncelle mais dérivée de la viole de gambe et inspirée par la guitare.

Par chance, le luthier s'est adressé à Schubert pour promouvoir son invention. L'instrument étant incommode à jouer, sa durée vie musicale a été de 10 ans, mais par cette oeuvre de grâce et d'intimité en la mineur, Schubert l'a adoubée pour toujours, pour le plus grand bonheur des mélomanes et des violoncellistes. En trois mouvement, elle respecte le schéma conventionnel de la sonate. Il s'agissait de promouvoir l'instrument à cordes et par ailleurs, cet instrument n'avait pas la puissance sonore du violoncelle.

Cette question d'équilibre de s'est pas posée pour Edvard Grieg lorsqu'il décide, 58 ans plus tard, ?n 1882, d'écrire une sonate pour piano et violoncelle. Comme celle de Schubert, elle est en la mineur, en trois mouvement. Il ne s'agit pas d'une mélodie accompagnée, mais d'un réel dialogue de plus en plus passionné, presque érotique, entre les deux instruments.Le ?nale rejoint celui de Schubert, du côté des danses populaires.

Annonce e-flyer