Concert Le Sacre de Louis XIV à Caen le 18 juin 2019

Plus d'infos sur le concert Le Sacre de Louis XIV à Caen

Le Sacre de Louis XIV

musiques du Grand Siècle

Antoine Boësset (1587-1643)

Étienne Moulinié (1599-1676)

François de Chancy (? - 1656)

Guillaume Bouzignac (1587-1643)

d'après le Manuscrit Deslauriers

et le Manuscrit de Tours

La saison dernière, Sébastien Daucé et l'Ensemble Correspondances créaient au théâtre de Caen Le Ballet royal de la nuit. Ce spectacle enchanteur, salué tant par le public que la presse, évoquait le mythique ballet de 1653 qui consacra le jeune Louis XIV en Roi-Soleil.

Après ce couronnement symbolique qui marqua les esprits de tous les grands de France et d'Europe, Correspondances s'attache à recréer le sacre du monarque, qui se déroula le 7 juin 1654, en la cathédrale de Reims. Si les musiques jouées ce jour-là ne sont pas connues précisément, une minutieuse enquête conduite avec le musicologue Thomas Leconte a permis à l'Ensemble de cerner le déroulement de la cérémonie, les textes chantés, le nombre d'interprètes, les types de pièces... Correspondances est ainsi capable de proposer un sacre de Louis XIV en musique, convoquant les trésors de polyphonies du Grand Siècle.

Ce concert mis en espace est présenté dans le cadre exceptionnel de l'église Saint-Nicolas. La configuration du lieu offre une proximité inédite entre les spectateurs et les interprètes qui, à travers de courts épisodes, proposent une plongée au coeur des différentes étapes du couronnement.

Le Sacre de Louis XIV est également l'occasion pour Correspondances de poursuivre sa résidence artistique avec le théâtre, en collaborant pour la première fois avec la Maîtrise de Caen. (Sébastien Daucé © Philippe Delval)

Ensemble Correspondances

Sébastien Daucé direction artistique

La Maîtrise de Caen – Olivier Opdebeeck direction

Carla Bouis scénographie

Site web : http://theatre.caen.fr/Spectacles/le-sacre-de-louis-xiv

Tous les artistes de Le Sacre de Louis XIV